La décoration d'un mariage est une affaire de détails. Pour arriver à créer une ambiance particulière, vous aurez à choisir diverses composantes à incorporer dans la déco, et ceci en fonction de votre thème. Pour un mariage, on mise le plus souvent sur les fleurs.
Les compositions florales sont indéniablement celles qui apportent le plus de raffinement à votre table. Elles doivent donc être adaptées et être à votre image.
©Hiaka.
Selon la saison, vous aurez une multitude de choix. Cependant, bien qu'il y ait déjà quelques choix à Madagascar, nous sommes encore limités en ce qui concerne les variétés et les couleurs.
Ceci est dû à l'influence de la demande sur le marché qui favorise plus les fleurs les moins chères et surtout celles qui sont le plus facile à vendre.
Les variétés telles que la tulipe, les pivoines, le muguet, le myosotis,... sont donc encore rares, voire inexistantes.
(Source: Google images)
Selon la saison, vous aurez donc le choix entre plusieurs variétés de fleurs comme:
- les roses: il y a deux types de roses à Madagascar, les roses simples (blanc, cassé, oranges, jaunes, fuschia, saumon) et les roses double (généralement en blanc et en bordeaux et dernièrement une variété bleue a été créée). Les roses doubles (comme les fleuristes les interpellent) sont beaucoup plus robustes et ont moins d'épines;
- les marguerites: il y a également deux types de marguerites: les marguerites simples où l'on voit les tubules (la partie jaune du centre) et les marguerites doubles où on ne les voit pas;
- l'astromélia;
- les statys: ce sont les fleurs les plus robustes que vous trouverez;
- les glaïeuls;
- les mille-feuilles, ou achylia;
- les chrysanthèmes;
- la camomille;
- la gypsophile;
- l'hypocrite, autre variété de gypsophile;
- La rose de porcelaine;
- la gueule de loup;
- les succulentes;
- l'œillet d'Inde;
- la crête de coq;
- les lys;
- les anthuriums;
- le mimosa;
- la pervenche;
- les orchidées;
- les fleurs de frangipanier;...
1. Faites vos prévisions d'achats
Le choix des fleurs se fait bien à l'avance.
Le marché où vous pourrez trouver le maximum de choix reste encore Anosy où le marché s'étend du rond point Anosy au chemin de fer allant vers Anosibe.
Il y a néanmoins des petits points de vente ici et là dans les zones où il y a le plus de circulations pour les petites compos de dernière minute comme Leaderprice Ankorondrano, Route circulaire près de l'arrêt bus, Pont de Mandroseza (de bon matin), ...
Ensuite, vous avez le choix entre réaliser vous même vos compositions ou faire appel à un ou une fleuriste. Lorsqu'il est question de budget, nous réalisons nous même nos compositions si le timing le permet.
Nos choix du jour: Gueule de loup, hypocrite, roses doubles blanches, achylia, et feuilles d'eucalyptus.
Pour les événements en province, il est préférable de choisir des fleurs bien robustes car la plupart du temps, elle partent toutes de Tana.
2. Choisissez votre support ou votre contenant.
Plusieurs enseignes proposent des vases ou des supports en location. Plus le contenant sera grand ou haut, plus la taille de votre bouquet grandira.
Notre choix: un vase boule de 15cm.
Vous pouvez également acheter des bouquets tout fait (à commander à l'avance bien sûr si en grande quantité). Des compositions sont cependant parfois déjà faites à Anosy (dans de la mousse) si vous n'en avez besoin que de quelques-unes. Le seul inconvénient est que ce ne sera pas personnalisé.
Nous conseillons également de faire un essai au niveau des fleurs avant le jour J pour que vous puissiez avoir une idée du rendu final.
3. Préparez et composez vos fleurs
Un article sera spécialement dédié à ceci.
Séparez les fleurs et mettez-les dans des seaux ou des cuvettes pour faciliter vos prises en main et vos manipulations.
4. Les différents détails sur une table
A supposer que la salle ou le traiteur fournisse déjà:
- les chaises;
- la nappe;
- les serviettes de table:
- les assiettes;
- les serviettes de table;
- les verres;
- les couverts;
la décoration de la table de vos invités sera composée:
- du centre de table (le support et les fleurs)
- du numéro ou nom de table;
- de bougies (facultatif mais utile pour éviter qu'il y ait des mouches);
La compo finale du jour. Simple mais efficace.
©Hiaka.
Vous pouvez vous arrêter là. Les détails supplémentaires dépendent ensuite de votre budget et de votre volonté:
- les chemins / surnappes de tables;
©Hiaka.
- les menus de table (par table ou individuels);
©Hiaka.
- les marques place / les cadeaux par invités;
©Hiaka.
- les sets de table;
©Hiaka.
- les autres détails tels que les pétales, les paillettes, les perles... respectant le thème.
©Hiaka. - Salon de mariage 2020 pour PRIMA EVENT MADA
5. Petites astuces
- Si le plafond de votre salle est haut, choisissez des supports en hauteur pour combler le vide. A l'inverse, si le plafond est bas, éviter les hauteurs pour éviter d'obstruer la vue de vos invités.
©Hiaka.
- Les détails de déco par table vont par nombre impair, c'est plus esthétique: 01 vase/03 vases, 03 bougies, 01 carte menu...
©Hiaka.
- Votre composition florale est le point focal de la déco. Tous les autres détails ne font qu'habiller les fleurs et ne doivent pas lui voler la vedette.
©Hiaka.
- Evitez les supports trop hauts si vous ne pouvez pas vous offrir de bouquets proportionnels à leur hauteur: par exemple, pour un vase de 40cm de haut, prévoyez un bouquet de 25cm de diamètre au minimum.
©Hiaka.
- Pour ceux qui voudraient faire un peu d'économie sur la déco, c'est ici >>> https://www.hiaka-leblog.com/articles/mariage-le-budget-d%C3%A9co-comment-%C3%A9conomiser
A très vite!